Face au coronavirus, la Fédération anglaise a demandé aux arbitres d’expulser directement tout joueur surpris en train de tousser délibérément vers le visage d’un adversaire ou d’un officiel.
D’après le nouveau règlement, qui s’applique immédiatement et à tous les niveaux en Angleterre, les arbitres devront dégainer un carton rouge en cas de toux volontaire avérée de la part d’un joueur en direction d’un adversaire, ou d’un officiel.
Célébrations en groupe et crachats ne seront pas sanctionnés
« Lorsque l’arbitre est certain que quelqu’un a délibérément, et de près, toussé au visage d’un adversaire ou d’un officiel (…) alors l’arbitre doit agir conformément à la loi 12 ‘sur un langage et/ou des gestes offensants, insultants ou abusifs' », indique le nouveau texte. Et si jamais le geste est difficile à caractériser de la part de l’homme au sifflet, celui-ci pourra toujours avertir le joueur fautif.
En revanche, la FA ne demande pas aux arbitres de sanctionner le non-respect de la distanciation physique sur les célébrations, ni de punir les crachats sur le terrain. Sauf si l’officiel indique à un joueur de ne plus cracher, et que ce dernier continue délibérément à le faire.